Le classement annuel du JDD des villes où il fait bon vivre est sorti ce dimanche. Hyères a perdu 8 places dans ce classement qui n’existe que depuis 2017 et se retrouve à la 50ème place sur 32500 communes. Fait important, pour la première fois depuis 2020, Hyères n’est plus première au niveau départemental.
Le développement d’une ville est un équilibre subtil à rechercher entre constructions, préservation de l’environnement et développement Économique. Visiblement à Hyères avec M. Giran, les constructions sont privilégiées. Le cas typique est le départ de l’école d’infirmières qui a laissé la place à une série d’immeubles. Gendarmerie, clinique sur le départ, commerces de centre-ville en panne, terrains agricoles délaissés en attente de projets immobiliers…
Tout cela ne tire pas vers le haut l’économie locale et notre sentiment d’être dans une ville paisible à taille humaine.
Alors bien sûr, le niveau de « bien vivre » à Hyères reste élevé par rapport à d’autres communes, on part de haut, mais à force de construire frénétiquement et massivement, on perd peu à peu ce qui a fait pendant très longtemps notre identité.