Abstention pour les ZAP, tensions !

12/04/2025 – Le conseil municipal a examiné le 2 avril la création d’une Zone Agricole Protégée (ZAP) pour préserver nos terres agricoles face à la pression foncière. Sur le papier, l’intention est louable, mais dans les faits, cette ZAP ne changera rien et ne protège aucune zone réellement menacée. Seuls des terrains déjà inconstructibles sont concernés par la « ZAP Giran ». Si la volonté était de défendre l’agriculture, la ZAP aurait dû concerner les terres exposées à l’urbanisation. Ici, on crée une protection placebo inutile, tandis que d’autres terres restent vulnérables.

D’ailleurs, qu’en pensent les agriculteurs eux-mêmes ? Sur les 301 recensés, seuls 76 ont répondu au questionnaire de la mairie. Et parmi eux, une majorité s’oppose à cette ZAP.

Alors pourquoi cette ZAP du style « emplâtre sur une jambe de bois » ? Après des années de projets immobiliers, la municipalité tente peut-être de rectifier son image en prétendant vouloir défendre les terres cultivables.
La ZAP Giran a donc pour seul objectif un affichage politique permettant au maire de contrer son image de bétonneur invétéré. Toute vérité n’étant pas bonne à dire, lors du conseil du 2 avril, la tension a atteint sa cote d’alerte, lorsque Karine Tropini qui portait la voix de HTN sur ce dossier a exposé cette manœuvre démagogique du maire, subissant de sa part des propos grossiers et misogynes (encore !).